mercredi 19 avril 2017

Quoi de neuf doctor ? Des nouvelles des bacs de la distro-lapinothèque

Quoi de neuf doctor ?

Écrasé par la beauté éblouissante de cette magnifique société...le Doctor s'était perdu dans les limbes, il desséchait sous les rayons des camérades de sourd-vaillances et autres joyeusetés modernes... Mais comme dans ce pauvre monde, nous n'avons pas beaucoup le choix: soit sombrer définitivement, soit se relever et tirer la langue, le choix est fait !
Quoi de neuf donc dans les caisses de la Distro-lapinothèque qui nous accompagne lors de nos concerts:

Revues, journaux, brochures...

« Canons rompus » Un journal contre la guerre ! Nous saluons  chaleureusement cette initiative tout à fait pertinente, nécessaire qui s’attaque à cette question cruciale et cruelle qu’est l’actualité de la guerre. Malgré la violence des conflits en cours on ne peux pas dire que notre réponse à ses destructions, massacres soit vivace, du coup à « Canon rompus » participe à ça manière en rompant un peu le silence assourdissant des bombardements là-bas… des contrôles et du quadrillage militaire, de la vie insupportable pour les réfugiés...
Nous avons quelques exemplaires deuxième numéro mais vous pouvez également consulter sur :
https://canonsrompus.wordpress.com/ À suivre et a diffuser sans modération.

« Nunatak » Revue des luttes des montagnes, d’histoire et de culture
Caché dans les hauteurs du sud de la France, voici une revue qui amène tant des réflexions de fond sur l’utilisation des plantes que la question brûlante de la guerre, aux réfugiés, en passant par les luttes anti-THT…, cette revue propose des articles en mode posé.
vous pouvez aussi la consulter sur: https://revuenunatak.noblogs.org/numeros/

« Dans le monde une classe en lutte » Paraît relativement régulièrement et ce depuis un certain temps déjà. Ce "8 pages" dresse un panorama relativement complet au niveau mondial (Afrique, Asie, moyenne orient, les Amériques, l’Europe) des grèves sur les lieux de travail, actions, actualités sur les mouvements migratoires, des crimes du capitalisme… Les infos y sont parfois succinctes voir télégraphique. Cela dit, l’initiative a au moins le mérite de faire connaître des mouvements pas ou peu connus, au delà des frontières.

Puis bien entendu d'autres journaux, revues et brochures de press-que pas permis, que nous distillons sous le manteau et aux nez et à la barbe des gendarmes !

Livres

« Décamper » de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos. Le livre à pour point de départ l’observation des lieux et des conditions de vie des camarades réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangate. Ce livre est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs, de l’action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes. Cet ouvrage fait appel à des enquêtes, utilise des archives, des récits, de la poésie, de l’image et de la musique. Il peut se lire comme un essai multiforme sur la dure réalité des réfugiés. Le livre est accompagnée d'un CD.

« La construction sociale de l'inégalité des sexes, des outils et des corps »  Paola Tabet
Aujourd'hui encore, certains poireaux pensent que des contraintes "naturelles" liées aux capacités reproductives des femmes déterminent leur place dans la société et contribuent à justifier la division du travail entre les sexes. A partir de données sociologiques, ethnologiques et historiques, Paola Tabet s'attache à décrire la construction sociale des contraintes dites 'naturelles' qui assignent leur place aux femmes en mettant le focus sur l'accaparement du genre masculin sur la maîtrise des outils, des armes et de leurs conaissances. Un livre incontournable !!

« Les Fils de la nuit » Antoine Gimenez et Les Giménologues aux édition Libertalia."Le premier livre de ce coffret est constitué du manuscrit original des Souvenirs de la guerre d’Espagne, d’Antoine Gimenez (1910-1982). Il y conte tout ce qu’il a vécu au sein de la colonne Durruti, entre 1936 et 1938, sur le front d’Aragon. Le second livre est consacré à une étude critique du Groupe international de cette colonne, portant sur les principaux épisodes de la guerre dans sa zone d’intervention, sur les collectivités paysannes et, plus généralement, sur les groupes de francs-tireurs, les « Fils de la Nuit », formés sous le contrôle des colonnes. Cet appareil critique a été entièrement revu et corrigé pour cette édition et il a été notablement augmenté, à la suite des multiples rencontres provoquées par l’édition de 2006 et aux recherches poursuivies depuis. Enfin, un CD-Rom rassemble dix heures d’émissions consacrées au récit d’Antoine Gimenez."

« Vive la révolution à bas la démocratie !, Anarchistes de Russie dans l'insurrection de 1905. Récits parcours et documents d'intransigeants » chez Mutines séditions. Ce livre nous fait découvrir tout un pan de l' histoire peu ou pas connu sur  l'implication des anarchistes et anarchistes-communistes dans l'insurrection de 1905 en Russie. Basé sur des sources inédites en français, le bouquin donne un aperçu bien informé sur le mouvement anarchiste de l'époque: par exemple, comment certain(e)s expropriaient une imprimerie pour la sortie de leur journal...comment d'autres s'attaquaient directement aux patrons, propriétaires et autres représentants de l'ordre. Il y a également des traductions de textes, tracts.... ainsi qu'une vingtaine de biographies sur des anarchistes de l'époque. Non, ce livre est une vrai bombe !    

« Cantines » C'est un bouquin qui nous livre les secrets de comment faire à manger sans stresser pour pleins de gens qui ont faim ?! Voici un précis d'organisation de cuisine collective avec pleins de bonnes recettes. C'est, en quelque sorte, le petit livre rouge de la cuisine ! Ce bouquin est proposé par le affreux et affreuses de Dijon ! 

Et on a encore pleins d'autres choses tout aussi rock and roll !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire